Le bon point de la semaine #20

19 Sep

par Aurore.

Jessica Chastain et le Manifesto d’Yves Saint Laurent : Jessica Chastain c’est le nouveau visage d’ange du cinéma américain. Vous l’avez vu dans The Tree of Life, Take Shelter et plus récemment dans Des hommes sans loi (Lawless en vo).

Campagne par Mert & Marcus

Sa peau laiteuse et sa tignasse flamboyante n’ont pas tardé à faire des émules. En Juin, on annonçait donc qu’elle était le nouveau visage du parfum d’Yves Saint Laurent, et dès Juillet, la voilà partout. Les mains couvertes d’une épaisse peinture violette, elle affichait une arrogance certaine du bout de ses lèvres carmin. Mais la rentrée arrive, et il est grand temps que le matraquage commercial s’impose.

Le lancement du parfum est donc accompagné d’une vidéo, une publicité mêlant action painting, défilé de mode et sortie à Drouot (non tous les mecs n’y sont pas aussi beau que dans la vidéo !). Nous baignons plein dans le monde de l’art, le slogan de cette nouvelle flagrance étant « Daring is an art » (Oser est tout un art).

Mais jusqu’à Septembre 2012, le « Manifesto d’Yves Saint Laurent » relevait plus du happening que de l’odeur du luxe. Un sac en toile et un journal « manifesto » étaient distribués dans les rues de Paris, rendant fébriles des hordes entières de jeunes filles en fleur. Il fallait les trouver. Il fallait l’avoir. Flash back : 2010 et 2011.

Unemployee of the year et Benetton : chaque année, Benetton fait beaucoup de bruit au moment de la rentrée. L’année dernière, ils sortaient leur campagne Unhate, et ça dérangeait déjà. Alors, cette année, ambiance de crise oblige, on est toujours dans le négatif ‘un-’, et les égéries de la marque sont « Unemployed ». Mais comme Benetton n’est pas du genre à exploiter gratuitement un triste constat, ils accompagnent cette campagne d’un concours : celui de « non-employé de l’année ». Si vous êtes agés de plus de 18 ans et mois de 30, à vous de soumettre votre projet (seulement si vous êtes sans emploi, bien sûr), et essayer de remporter les 100 prix de 5000€. Nouveau né de leur fondation Unhate, cette campagne s’accompagne d’une vidéo pleine de mélancolie, mais qui dans nos esprits perdus, sent l’espoir. Notez-bien le panneau « it never gets easier, you just gets better » (Ça ne sera jamais plus facile pour vous, vous serez simplement mieux préparé). Youpi!

En bref, Vanity Fair, magazine médias et culture plutôt incontournable aux Etats Unis s’apprête à être adapté en France. Et c’est Michel Denisot qui devrait en être le directeur de la publication. L’édition française devrait respecter « l’ADN du magazine » tout en y ajoutant une « french touch » reconnaissable. Ça ne nous éclaire pas beaucoup, donc. Il faudra encore patienter jusqu’à 2013 pour pouvoir lire le premier numéro.

Petit bateau x Carven

Les collections de la marque Petit Bateau se répartissent selon les saisons (normal) mais aussi au fil des collections ‘capsule’. C’est une collaboration exceptionnelle, qui permet à la marque de sous-vêtement en coton de toucher un nouveau public et d’enrichir son image. Peut-être vous souvenez-vous de Petit Bateau x Tsumori Chisato (mais si, souvenez-vous), Kitsuné (sinon, c’est ici) ou Garance Doré (la vidéo ici). En Novembre, c’est Carven qui partagera sa touche minialisme et perfectionniste. Rapidement, Carven est une maison de couture crée au milieu du siècle par Madame Carven. Il y a quelques années, le nom est récupéré. Le but : bénéficier de l’image de marque de cette maison mythique et y injecter de la modernité. On garde donc la simplicité et la pureté des formes des années cinquante. Voilà, vous savez tout !

On termine sur une note futile (s’il y en a). Andrew Garfield et Emma Stone (mais si! le couple de ‘The Amazing Spiderman’) en ont gros sur la patate : tout le temps coursés par les paparazzi, ils ont choisi d’en tirer profit. Mais comme ils sont géniaux, ils n’en tirent pas un bénéfice personnel (non!) mais un bénéfice pour la planète et pour ceux qui en ont besoin. Alors, on les aide (ils en ont grand besoin) et on partage les sites dont ils ont voulu faire parler : http://www.wwo.org et http://www.gildasclubnyc.org.

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