Rentrée 2012 : les dix expo immanquables

11 Sep

par Aurore.

Après la traversée du désert qu’est souvent la période estivale, la rentrée arrive à point nommé. Tous les musées sont prêts à accueillir les grandes expositions qui jalonnent le mois de Septembre. Chaque année, en Septembre et en Janvier, on décroche tout et on repart à zéro, les musées donnent le ton avec une exposition évènement. Alors pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné dix expositions qu’il ne faut pas rater pour bien reprendre l’année. Mais pour les plus gourmands, ne vous inquiétez pas, un planning complet arrive bientôt.

Raphaël, Bindo Altoviti. Vers 1516-1518. Huile sur bois. 59,5 x 43,8 cm. Washington, National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection, 1943.4.33 © Image courtesy of The National Gallery of Art, Washington

Raphaël, les dernières années, Musée du Louvre, du 11 Octobre 2012 au 14 Janvier 2013

Forcément, cette exposition a une saveur particulière pour nous. Mais même sans cela, ne vous risquez pas à passer à côté de cet événement. Avec un éclairage sur les dernières années du peintre, de 1512 à 1520, le Musée du Louvre se replonge sur la place de l’artiste sur les œuvres et les commandes qu’on lui attribue. Organisée avec le Musée du Prado, cette exposition s’annonce déjà comme un événement. Le Louvre sera tout entier dédié au maitre et à son école : Luca Penni et Giulio Romano auront leur exposition dans les ailes Sully et Denon au même moment.

L’impressionnisme et la mode, Musée d’Orsay, du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013

Dur de ne pas vous annoncer cette exposition. L’association de l’impression et de la mode peut surprendre : est-ce que la touche vibrante de ces peintres de la couleur restitue la vérité d’une toilette ? Il va falloir le vérifier dès la fin du mois, mais c’est un fait : les tableaux de Monet sont une référence jusque dans les manuels de mode. Les volants et les colifichets sont légion au XIXème siècle, on aurait aimé les voir bouger et entendre leurs crissements dans les plus beaux bals de la capitale. Il semblerait que cette exposition nous les fasse toucher du doigt !


Edward Hopper, Grand Palais, entrée Champs-Elysées, du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013

Un témoignage franc et direct d’une époque que l’on ne connait plus. Des couleurs pures et des formes réduites à leur minimum pour reconstituer des icônes du milieu du siècle. On renoue avec le silence de ces toiles qui nous replonge dans l’art américain, alors en plein questionnement.

Le Cercle de l’art moderne, Collectionneurs d’avant-garde au Havre, Musée du Luxembourg, du 19 septembre 2012 au 6 janvier 2013

Focus sur les collectionneurs qui émergent au milieu du siècle, cette période cruciale où le port du Havre se développe, multipliant les fortunes et les affaires. Ces mécènes se confrontent dans cette ville en perpétuelle évolution. Le fauvisme y explose. Une exposition qui surprend au sien du Palais du Luxembourg, organisée en partenariat avec le MuMa (musée d’art moderne André Malraux, Le Havre).

Les dames de Trianon, château de Versailles, jusqu’au 14 octobre 2012

On pense à Eugènie, Joséphine et Marie-Louise, mais l’histoire du domaine de Trianon commence avec Marie-Elisabeth d’Autriche. Une exposition accessible qui retrace l’histoire de l’art à travers des commandes prestigieuses, permises par ces dames, tantôt muses, tantôt mécènes. On retrouve Rigaud, Nattier, Winterhalter et bien d’autres. Ne ratez pas cette exposition, nous, on vous en reparle très vite !

La représentation du nu (1895-1905), Musée Jean-Jacques Henner, jusqu’au 4 novembre 2012

Une vingtaine d’œuvres retracent la vision si personnelle de ce peintre : les chairs blanches et alanguies sont présentées sous un nouveau jour. On court voir l’exposition avant qu’elle ne se termine !

Van Cleef & Arpels, l’art de la haute joaillerie, Musée des arts décoratifs, du 20 septembre 2012 au 10 février 2013

La nef du musée accueillera les plus belles pièces issues des cent ans d’existence de cette maison mythique. Glamour, créativité et technicité seront réunies sur ces bijoux, qui ont témoigné de l’art du temps et de l’époque comme les plus célèbres œuvres d’art.

Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen, Musée des Augustins (Toulouse) et Musée Fabre (Montpellier), jusqu’au 14 Octobre

Une exposition événement, qui se déploie sur deux musées majeurs du sud de la France, à Toulouse et à Montpellier. Retour sur les émules du peintre à la réputation un peu trop souvent assombrie, et sur le courant auquel il a donné naissance entre violence, clair/obscur et érudition.

Aux sources de la peinture aborigène, Musée du Quai Branly, du 9 Octobre au 20 Janvier 2013

Pour la première fois en France, une exposition retrace l’histoire de cette peinture majeure depuis plus de quarante ans en Australie. Des symboles, de l’éphémère et des croyances, qui posent de nouvelles questions dans notre approche de l’art mais aussi de la conservation du patrimoine mondial.

Audrey Hepburn dans Funny Face de Stanley Donen (1957)

Paris, vu par Hollywood, Hôtel de Ville, du 18 Septembre au 15 Décembre

Jusqu’au 27 Octobre, il sera possible de découvrir l’exposition « C’étaient des enfants » dans le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville. Mais si vous l’avez déjà vue, ou si vous voulez du glamour, il est temps de découvrir l’exposition « Paris vu par Hollywood » qui prendra place dans la salle Saint Jean. Maquettes de décors, extraits de films et photographies nous aideront à y voir plus clair dans ce que suscite le mythe de Paris. A chaque époque, sa vision de Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :