« Voilà l’été, toujours le ciné ! »

10 Juil

par Baptiste.

L’été, les possibilités sont nombreuses, on a du temps, parfois de l’argent, et inévitablement, on se demande : quoi faire ? Notre reporter cinéma vous aide à y voir plus clair. Baptiste balaie tout ce qu’il ne faut pas rater cet été. On commence par Juillet. Attention, c’est parti !

L’été dernier, nous avons été gâtés par une programmation estivale de choix. Souvenez vous : nous avons vécu la fin de la saga « Harry Potter » ;  « La Planète des Singes : Les Origines » nous prouvait qu’un blockbuster pouvait être de qualité quand l’histoire, les personnages et leurs relations étaient développés (et non prétextes à une déferlante d’images de synthèses). Spielberg était à l’honneur avec ses productions : « Paul », « Cowboys et Envahisseurs » (je l’admets, même Guy Moquet a eu mieux comme honneur!) mais surtout avec le magnifique hommage de J.J. Abrams : « Super 8 ». Enfin, « Melancholia » et « La Piel que Habito » cotoyaient « Mes Meilleurs Amies », « Bad Teacher », « Case Départ » ; Marvel et DC Comics commençaient le véritable combat avec, respectivement,« Captain America », « Green Lantern ».

Avant le début des hostilités de ce mois de Juillet, je vous propose une sélection de films qui ont retenu mon attention, et bien plus… (mais n’oubliez pas pour autant les films déjà en salle comme « L’âge de Glace 4 » et la grand mère de Sid, « Starbuck », le très dispensable « Dictator » …)

4 Juillet :

The Amazing Spider-Man

de Marc Webb ; avec Andrew Garfield, Emma Stone, Martin Sheen, Rhys Ifans.

Pourquoi le voir ? Premier blockbuster et film de super héros de l’été, « l’homme qui tisse sa toile » était prédestiné à Marc Webb (Haha… bon d’accord tout le monde l’a faite celle-là…). Plus sérieusement,  Rhys Ifan en méchant « j’aime » (pour parler le langage FB) et le spectacle semble au rendez-vous. Le seul bémol : j’ai pas encore eu le temps d’oublier la trilogie de Sam Raimi, et vous ?

Mais, tout cela est peut-être la base d’un projet plus audacieux pour « l’homme araignée », comme celui de rejoindre une équipe de super-héros, devenue le troisième plus gros succès, de tous les temps, au box-office ? Rassemblement ?

To Rome with Love

de Woody Allen ; avec Woody Allen, Alec Baldwin, Peneloppe Cruz, Roberto Benigni, Jesse Eisenberg.

Pourquoi le voir ? Parce qu’il s’agit de Woody Allen ! Que l’Europe comme décors lui réussit ! Qu’il est de retour devant la caméra ! Pour le casting !

mais aussi : Holy Motors de Leos Carax, le film étrange de l’été.

11 Juillet :

Les Kaïra

de Franck Gastambide ; avec Medi Sadoun, Franck Gastambide, Jib Pocthier, Ramzy, Elie Semoun, Eric Cantona.

Pourquoi le voir ? Parce qu’il s’agit de notre comédie française de l’été, sorte de production du terroir, digne d’un vrai pâté campagnard avec cornichons, baguette et pinard à côté de cette invasion de burgers !

Et pour François Damiens, parce que nous les mecs à la rédac on est « grave fan » héhéhéhéhé…

Piégée

de Steven Soderbergh ; avec Gina Carano, Michael Fassbender, Antonio Banderas, Ewan McGregor, Michael Douglas, Channing Tatum, Mathieu Kassovitz.

Pourquoi le voir ? Bon j’avoue après avoir vu la bande annonce on se dit « mais c’est exactement comme Mr & Mrs Smith, Salt… » et on s’aperçoit que la liste est  longue (trop longue?). Mais bon, il s’agit quand même d’un film de Soderbergh, et cette année le réalisateur ne nous offre pas un mais deux film pour l’été. Et puis, une fois de plus, Soderbergh a réuni un casting hallucinant!!

Mais aussi : la comédie musicale Rock Forever, pour Tom Cruise dans le rôle d’une véritable Rock Star. Rock’n Roll (ou pas…)!!

18 Juillet :

Le Lorax

de Chris Renaud

Pourquoi le voir ? Parce qu’il s’agit du nouveau film des créateurs de « Moi, Moche et Méchant » (dessin animé que nous avons tous vu ! Avouez-le ou les Minions se chargeront de vous pour l’épisode 2) et que ça a l’air tout gentil, tout mignon et que ça fera pas mal !

Paris-Manhattan

de Sophie Lellouche ; avec Alice Taglioni, Patrick Bruel, Michel Aumont.

Pourquoi le voir ? Je voulais parler de ce film, qui semble pourtant anodin, parce que je suis un grand amoureux du cinéma de Woody Allen, et que quand nous nous décidons à lui rendre un hommage (aussi minime soit-il) en reprenant ses thèmes, je pense que le déplacement peut valoir le coup. Et puis on peut y aller pour Alice et Bruel (qui, quoiqu’on pense de son jeu d’acteur, était très bon cette année dans « Le Prénom ») Bref, soyons fous : tentons !

(GROS SPOILER : Woody Allen était à Paris pendant le tournage…)

Mais aussi : Bowling, Effraction, After life… Oui cette semaine, c’est « braderie » au cinéma.

25 Juillet :

Jane Eyre

de Cary Fukanaga ; avec Michael Fassbander, Mia Wasikowska, Jamie Bell, Judi Dench.

Pourquoi le voir ? J’essaie de me dire qu’il faut aller le voir pour l’adaptation (énième!) du roman d’une des sœurs Bronte (laquelle ? Je ne sais plus ! Smirnoff, Eristoff ou Poliakoff ?) mais j’en parle surtout pour Michael Fassbender et ainsi rentrer dans mes quotas (Oui, on a une grande fan au Point C !)

Les 3 Corniauds

des Frères Farelly ; avec Will Sasso, Sean Hayes, Chris Diamantopoulos.

Pourquoi le voir ? Parce que même si en France nous ne connaissons pas le trio comique qu’étaient les « 3 Stooges », le film est réalisé par les Frères Farelly, les frangins les plus déjantés du cinéma auxquels on doit : « Mary à tout prix », « Dumb et Dumber », « Fou d’Irène », « Bon à Tirer »…

Au fait, j’allais oublier THE FILM de l’été (peut-être même de l’année…), mais il est déjà inscrit en rouge dans votre agenda (pour rappel le 25 Juillet), vous connaissez les bandes annonces par cœur. Vous ne voyez toujours pas ? Un indice ?

Je vous retrouve a la fin du mois pour un bilan mais aussi pour le planning du mois d’Août qui s’annonce tout aussi intense ! Bonnes Vacances et Bon Cinéma à tous !

2 Réponses to “« Voilà l’été, toujours le ciné ! »”

  1. Lisa 10 juillet 2012 à 19:57 #

    Et tu as vu quels films ?? Des critiques de films, c’est bien mieux que des annonces de sorties !

  2. Baptiste 15 juillet 2012 à 12:51 #

    Je n’ai malheureusement pas vu les films du mois de Juillet, ne pouvant les voir avant tout le monde ou même avec l’ensemble de la presse française (mais qui sait ce que l’avenir du Point C me réserve…).
    L’idée de présenter les films de l’été vient de la volonté de ne pas mettre un film ou deux en avant, durant cette période où les films sont nombreux, et vous laissez totalement libre dans le choix des films que vous irez voir (vu le temps, la liste peut être longue…)

    Cependant j’ai vu les deux films de la première semaine de Juillet à savoir « The Amazing Spiderman » et « To Rome with Love »
    Concernant Spiderman, il y a du bon et du moins bon. Pour le moins bon : le méchant (sans charisme et plutôt mal fait), le scénario (pratiquement identique au film de Sam Raimi et qui pose plein de questions mais n’en répond à aucune [la disparition des parents, le meurtrier de l’oncle…]), la musique du film (qui ne colle absolument pas, surtout lors des scènes d’actions).
    Pour le bon : les deux acteurs principaux (meilleurs que les originaux? Pas loin…), la bonne idée de vue à la première personne lorsque Spiderman voltige dans New-York, le personnage de Peter Parker inspiré des comics (d’abord adolescent maladroit puis petit branleur fun une fois devenu l’homme araignée).
    « To Rome with Love » est une déception. Après le magnifique « Minuit à Paris », Woody Allen réalise un film mineur dans sa (gigantesque) filmographie. Le film rend hommage au cinéma Italien et ses multiples histoires qui se rencontrent. Même si la réalisation reste bonne (quoique feignante) et les acteurs très appliqués, les histoires sont inégales. A vous de voir celles qui vous toucheront le plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :