Arles au Louvre : dernier jour demain

24 Juin

Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire, du 9 mars au 25 juin 2012,                               Musée du Louvre, Paris.

par Grégoire.

Vous le savez peut-être : demain, c’est le dernier jour de l’exposition sur la Sainte Anne de Léonard de Vinci au Musée du Louvre. Mais c’est aussi le dernier jour pour aller regarder quelques pièces tirées des fouilles archéologiques du Rhône. Alors, plusieurs raisons pour s’y rendre : il fait moche, et c’est gratuit pour les moins de 26 ans. Laissez-moi vous mettre un peu l’eau à la bouche…

L’exposition se développe dans une petite galerie, plongée dans la pénombre. Les oeuvres présentées ressortent donc vraiment sur ce fond noir profond. Premier bon point, belle mise en scène. Il s’agit d’une exposition plutôt scientifique, en ce sens qu’elle présente les dernières découvertes de fouilles archéologiques menées depuis près de vingt-cinq ans par l’équipe du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) dirigée par Luc Long. Ces pièces sont rassemblées pour montrer à quel point Arles étaient importante à l’époque romaine, notamment par son activité commerciale. 

Victoire en bronze. Fouille du Rhône. Musée départemental Arles antique © Jean–Luc Maby

Les objets sont de qualité : ils sont exposés après de nombreuses années d’étude, mais aussi d’importantes restaurations. Vous y verrez de nombreux bronzes en état de conservation incroyable (les plus belles pièces selon moi). Une exposition à deux visages en fait : on peut apprécier la beauté des oeuvres, mais aussi mesurer toute l’envergure de la recherche scientifique menée, grâce à des films mais aussi grâce à d’importants panneaux explicatifs situés à la fin de l’exposition. Les textes sont accessibles, et fournissent au visiteur des éléments de compréhension qui accentuent cette idée de révélation de l’objet sur un fond noir dont j’ai pu vous parler plus haut. Entre mystère et pédagogie, l’ensemble fonctionne bien. 

Glaive dans son fourreau. Fouille du Rhône. Musée départemental Arles antique © Jean–Luc Maby

Les oeuvres proviennent du musée d’Arles, du Louvre, d’Avignon, et aussi de Vienne ou de Turin. Parmi les objets exposés, de très beaux bronzes donc, mais aussi des sculptures importantes, comme cette tête de Jules César (la star de l’expo), un Neptune, ou des éléments d’architecture.

Fulcrum (Applique d’accoudoir de lit de banquet). Fouille du Rhône. Musée départemental Arles antique © Jean–Luc Maby

Portrait d’homme : César, fondateur de la colonie d’Arles (?), marbre de Phrygie (Turquie). Fouille du Rhône. Musée départemental Arles antique © Jean–Luc Maby

Alors, qu’attendez-vous ? Il vous reste aujourd’hui et demain pour profiter de cet événement avant qu’il ne soit trop tard ! Ca vous prendra une bonne demie heure, et ça ne vous coûtera pas un rond (si vous avez moins de 26 ans, oui, désolé pour les autres) ! Alors on se motive, on prend ses pieds, et on court au Musée du Louvre, pour voir de très belles pièces (comme souvent) tout en apprenant des trucs !

On a aimé : 

– la présentation des oeuvres

– les explications fournies

– les bronzes

On a moins aimé : 

– la couleur de certains textes qui ne ressortent pas assez bien sur le fond

Une Réponse to “Arles au Louvre : dernier jour demain”

  1. Lena 24 juin 2012 à 15:15 #

    L »identification du buste de Jules César est critiquée ; d’ailleurs, sur le site du Louvre, il est écrit : « Portrait d’homme : César (?).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :