L’hebdo du Point C #34

17 Juin

par Grégoire.

Son de la semaine : La Source, par 1995

 

Ce dimanche, on monte le son avec le groupe de rap français 1995 et leur titre « La Source ». Un pote m’avait parlé d’eux, mais j’ai découvert un des membres (Nekfeu) en regardant les Rap Contenders (ici). Du coup, illico (mais avec du retard, j’avoue), je me penche sur la question. 

1995 (prononcez comme vous voudrez) est fondé en 2008 dans le sud de la région parisienne. 6 membres le composent : 5 MC (Alpha Wann, Areno Jaz, Fonky Flav’, Nekfeu et Sneazzy West) et un beatmaker (DJ Lo’). Autour d’eux, un bel Entourage (Jazzy Bazz, Deen Burbigo, etc.). Une grande famille en somme.

La Source est le premier morceau de leur premier 8 titres sorti en 2011. Sur une instru assez mélodique, chaque membre envoie ses couplets en guise de présentation du groupe. Un ensemble bien ficelé, qui se confirme sur leur disque suivant (La Suite). Pour les intéressés, allez sur leur page fb pour consulter les dates de concert ! Perso, je serai Place de l’Hôtel de Ville à Paris le 19 juillet… Ou chez Citadium le 21 juin…

Et vous ?

Oeuvre de la semaine :  un graff de Banksy 

A deux reprises, je vous ai parlé de street art, alors je continue avec un des maîtres du genre, le fameux Banksy, et un de ses pochoirs réalisé vers 2008 à Bethléem (sur la barrière de séparation israélienne).

Laissons de côté les problèmes liés à l’identité peu sure de Banksy : il serait manifestement originaire de Bristol, et aurait environ 45 ans. Ca nous avance, hein ? Bref, dans tous ses pochoirs, Banksy fait preuve de poésie et d’humour pour faire passer un message à forte teneur politique. Très apprécié, il a bossé notamment avec Blur (pochette de Think Tank),  ou Danger Mouse, et place ses oeuvres un peu partout dans le monde : dans les rues, mais aussi dans de grandes institutions culturelles comme la Tate Britain ou le MoMA. 

Anti-système, il vend néanmoins certaines de ses créations aux enchères chez Sotheby’s… La barrière de séparation israélienne est un de ses terrains de prédilection. Cherchez dans Google, vous trouverez de nombreux exemples, profondément antimilitaristes. Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, il y a le film « Exit Through The Gift Shop » (Faites le mur en français). 

Bon dimanche à tous ! 

2 Réponses to “L’hebdo du Point C #34”

  1. Johnibigoud 18 juin 2012 à 02:33 #

    Thumbs up for the music and the stencil!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :