L’hebdo du Point C #27

29 Avr

par Grégoire.

Son de la semaine : She’s so high de Blur

Je vous ai parlé d’Oasis… C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui je fais honneur à Blur, ce groupe mythique emmené par le très talentueux Damon Albarn. Vous savez, le mec de Gorillaz, de The Good, The Bad & The Queen, et j’en passe ? Laissez-moi vous présenter leur premier single, She’s so high.

Ce titre sort en 1990 et atteint seulement la 48e place des charts anglais, alors que le single suivant, There’s no other way, atteindra lui la 8e place. Ces deux titres sont réunis sur leur premier album, Leisure, qui sort en 1991

Même si la batterie sent encore pas mal les années 80, le titre me plait pour plein de raisons. Le riff du début est géant ; la voix nonchalante d’Albarn est presque mystique ; les backing vocals du refrain sont surpuissants. Et quel groove ! On ne peut que se réjouir de la reformation du groupe en 2008, et d’un nouvel album pour très bientôt !

Alors, heureux ?

Oeuvre de la semaine : l’Assunta de Titien

Entre « She’s so high », et une Assomption, il n’y a qu’un pas. Facile le pas, oui, mais vous savez, moi il m’en faut peu. Je vous présente, ou plutôt j’offre à vos yeux ébahis l’Assunta de Titien, datée vers 1516-1518 et conservée dans l’église Santa Maria dei Frari à Venise. 

C’est le genre d’oeuvre qui se passe de commentaires, l’archétype du chef-d’oeuvre qui parle de lui-même et que toute analyse ne pourrait que trahir… Sachez tout d’abord que c’est une oeuvre peinte sur bois qui mesure 6,90 m sur 3,60 m : elle occupe l’autel central de l’église, et autant vous dire qu’elle impressionne. Titien représente la Vierge montant au Ciel, baignée d’une lumière chaude et dorée qui unifie la composition. Les contrastes assez doux et l’aspect diffus et estompé (blurred, autre lien) des contours sont des conséquences directes de l’emploi d’une peinture à l’huile

L’artiste, à travers ce chef-d’oeuvre, fait preuve de son génie dans le maniement des pinceaux, et s’impose définitivement sur la scène vénitienne en confirmant son statut de « Peintre Officiel de la Sérénissime« . 

 Et voila, je suis frustré de ne pas pouvoir vous en dire plus sur ce géant.

 

 

Laisser un commentaire

