L’hebdo du Point C #24

8 Avr

par Grégoire.

Son de la semaine : I hear voices de Kasabian

Si je vous dis « Velociraptor ! », vous pensez à quoi ? Bon ok, vous pensez à Jurassic Park, mais vous pensez surtout au dernier disque de Kasabian, ce fantastique groupe britannique mené par Tom Meighan (chant) et Sergio Pizzorno (guitare, chant) qui a débarqué en 2004 avec le surpuissant album « Kasabian ». Ecoutez « LSF » ou « Reason is treason », vous verrez de quoi je parle. Pour le moment, voici I hear voices, sur leur dernier album.

Après un début « chaotique » pendant lequel se répète un son « so Kasabian« , arrive le thème principal du morceau, une belle phrase de synthé posée sur une boîte à rythmes. Les parties de chant s’ajoute sans encombre à cette structure, pour créer un ensemble efficace, assez « vibrant », voire même dansant. 

L’album en général est super : Days are forgotten, La fée verte, Velociraptor! ou encore Re-wired sont des titres que je vous conseille vivement. 

Finalement, rien à voir avec les fossiles quoi.

Oeuvre de la semaine : Jeanne d’Arc écoutant ses voix, par François Rude

Kasabian entend des voix, certes, mais ils ne sont pas les seuls. Rappelez-vous, la pucelle la plus célèbre de France, qui a bouté les Anglais hors de France. Vous m’avez compris, je vous parle de Jeanne d’Arc, dont voici une version sculptée par François Rude, conservée au Musée du Louvre et datée de 1852.

La jeune femme prétendait recevoir ses instructions du « Tout Puissant« . Elle redonna le moral aux troupes françaises alors engagées dans la Guerre de Cent Ans, mais finit assez mal, puisque capturée par les Bourguignons, elle fut vendue aux Anglais puis brûlée vive en 1431 à Rouen, car on la juge hérétique. Le procès a par la suite été annulé par le Pape Calixte III en 1456, mais ce n’est qu’en 1920 qu’elle fut canonisée. Ce personnage est emblématique, fascinant. Ceux qui ont joué à Age of Empires II voient de quoi je parle

Bon, c’est bien joli tout ça, mais entre nous, vous ne trouvez pas qu’elle a l’air franchement débile la petite ? On dirait presque qu’elle écoute la mer dans un coquillage. C’est pas mignon !?

Un peu gaga la Jeanne… 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :