Un dimanche à Cluny

29 Nov

Delphine a participé à « Un dimanche pour les étudiants » : le musée du Cluny donne la parole aux étudiants en histoire de l’art, qui ont alors l’opportunité de présenter une œuvre aux visiteurs. Elle nous parle de son expérience et dépoussière les « a priori » sur le musée de Cluny.

par Delphine.

© RMN / Franck Raux

Petit rappel pour les non-initiés : le Musée National du Moyen-Âge, alias Musée de Cluny pour faire plus court (se trouvant dans l’hôtel des abbés  de Cluny, à proximité des thermes gallo-romains)  possède une collection parfois un peu trop méconnue à notre gout, malgré la richesse des œuvres exposées.

© RMN / Thierry Ollivier

Le manque de « glamour » de la période n’a pas échappé au service com’ du musée, qui propose de nombreuses activités et des programmes variés pour tous les âges. Le musée est ouvert gratuitement le premier dimanche du mois, permettant une petite sortie dominicale, en famille ou entre amis. Et, c’est ce jour là que le musée vous propose cette expérience qu’est « Un dimanche avec les étudiants ».
L’expérience n’est pas pour le musée, pour qui le fonctionnement de cette journée est bien rôdé, mais plutôt pour les étudiants en histoire de l’art se jetant dans l’enrichissante aventure de la médiation culturelle. En effet, les étudiants de l’Ecole du Louvre, des universités et des écoles spécialisées sont sollicités pour offrir deux de leurs dimanches après-midi, qu’ils consacrent à la présentation d’une des nombreuses œuvres du musée sélectionnées pour l’occasion. Les amateurs d’architecture, de sculpture, de peinture ou encore d’objets d’art sont comblés. Tous les goûts sont dans le musée.

© RMN / Thierry Ollivier

Le but du jeu : transmettre un peu de notre science aux visiteurs. Chacun utilise ses propres ressources pour partager sa passion, à travers une présentation la plus pédagogique possible de l’œuvre que l’on s’approprie pour deux dimanches. Mais attention : les élèves ne sont pas lâchés dans la nature, le musée mettant à leur disposition la documentation du musée pour construire le commentaire le plus pertinent possible sur l’œuvre, et les membres de l’équipe sont évidemment très à l’écoute.
Le jour même, c’est parti pour 4h devant « votre » œuvre et on se rend rapidement compte que l’idée n’est pas tombée dans l’oreille de sourds : le rythme de visiteurs ne faiblissant pas pendant l’après-midi. On réalise aussi très vite qu’il y a autant de manières d’aborder l’œuvre que de visiteurs ; autant dire que l’on ne s’ennuie pas.

©RMN / René-Gabriel Ojéda

Grâce au musée de Cluny les étudiants ont l’opportunité de se frotter au monde de la médiation culturelle, exercice difficile malgré son aspect bon enfant. Je m’arme donc de ma plume afin d’inciter les étudiants à vivre cette expérience. Ces sessions, qui vont par paires, sont le compromis idéal pour ceux qui aimeraient bien faire quelque chose durant l’année en dehors des cours mais qui reste moins contraignant qu’un stage. Dans la même lignée, d’autres musées bien sûr proposent ce type d’activité (musée du Louvre, Musée d’Orsay, etc.).

©RMN / René-Gabriel Ojéda

Et pour ceux qui n’ont ni l’envie ni la capacité de jouer le jeu, vous avez toujours le plaisir de vous balader dans le musée pour profiter de ces explications enrichissantes, afin d’en finir une fois pour toutes avec les visites de musées ennuyeuses, rébarbatives et sans surprises !

Où ?

Musée National du Moyen Age, Musée de Cluny, 6 place de Paul Painlevé, 75005

Quand ?

La prochaine session a lieu le 4 décembre, de 13h30 à 17h30.

Plus d’information sur les activités du musée ici !

2 Réponses to “Un dimanche à Cluny”

  1. Claire 30 novembre 2011 à 13:07 #

    Bonjour,

    Responsable adjointe de la communication au musée de Cluny, je me permets de vous signaler quelques petites choses:
    – c’est le service culturel qui met en place les Dimanches avec les étudiants (rendons à César ce qui est à César!). La com se charge de diffuser l’information sur l’événement, mais toute la logistique est assurée par le 1er service.
    – le site Internet du musée va être prochainement en refonte, aussi n’hésitez pas à nous suivre sur twitter : http://www.twitter.com/museecluny pour être tenus au courant de l’actu du musée et des dimanches étudiants.
    -Pour participer aux prochaines sessions, vous pouvez contacter la chargée de développement des publics au 01 53 73 78 24

    Bravo en tous cas pour ce post très vivant et qui met en valeur de belle manière ces moments de rencontre que sont les dimanches étudiants à Cluny!
    Merci!

  2. B 1 décembre 2011 à 21:54 #

    … et pour ceux qui aiment vraiment écouter les petits jeunes en plein exercice de médiation, nous sommes au Louvre les 9 et 16 décembre et de même en janvier pour les nocturnes (ceux qui portent un t-shirt moche, c’est nous)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :